Principes du rééquilibrage alimentaire



Aujourd’hui j’ai décidé de vous donner mes principes de rééquilibrage alimentaire. Quand j’ai commencé le 28 septembre dernier, j’ai choisi de rééquilibrer mon alimentation seule, juste en m’inspirant de conseils donner par Sonia Tlev sur les réseaux sociaux et ce que je voyais des autres fit girls. Maintenant, j’ai plus de recul et je peux vous partager mes principes, qui fonctionnent parfaitement pour moi. Bien sûr il s’agit d’un rééquilibrage tout en faisant du sport 5 jours/7 (3 séances de renforcement musculaire et 2 séances cardio).

assiette légumes

Oubliez les régimes !

J’entends souvent, aussi bien de mes proches que sur Instagram, la fameuse phrase « quel régime as-tu suivi ? ». Or, le principe de base du rééquilibrage, c’est justement de ne pas suivre de régime ! J’en ai fait dans le passé et j’ai toujours repris les kilos perdus et même plus. Les régimes, il faut vraiment les oublier, ils sont toujours frustrants et on ne peut pas suivre un régime à vie, mais une alimentation saine et équilibrée si ! Et pas besoin de manger différemment du reste de la famille !

Zéro grignottage

La première chose à faire pour rééquilibrer votre alimentation, c’est de supprimer tout grignottage en dehors des repas et d’un goûter si vous en ressentez le besoin.



Se faire plaisir

Oui, il faut se faire plaisir et je dirai même quotidiennement. Le tout, c’est de réapprendre à manger. Personnellement, je reste gourmande et je prends plaisir à manger mes petits plats sains chaque jour. Prenez le temps de cuisiner, de vous préparer de bons petits déjeuners gourmands et une fois par semaine, autorisez vous un « cheat meal » (repas plaisir) sans pour autant culpabiliser ou filer courir pour compenser.

Que mange-t-on ?

Au petit déjeuner je suis toujours ce principe : une boisson chaude (pour moi c’est mon indispensable café), des céréales complètes ou du pain complet, un fruit et un produit laitier. Il ne faut surtout pas faire l’impasse sur le petit déjeuner, il vous apporte l’énergie nécessaire pour démarrer la journée pour tenir jusqu’à midi sans avoir besoin de grignotter.

Le midi : une source de protéines (viande hachée à 5%, poulet, dinde, ou encore galette aux protéines végétales), des légumes et les jours de cardio une portion de féculents complets (riz complet, pâte complètes, quinoa, boulghour). J’ajoute toujours un produit laitier (yaourt ou pain de mie complet + fromage allégé) et une portion de fruits.

Le soir : le repas le plus léger de la journée, en évitant les féculents. L’idéal étant de consommer une source de protéines avec des légumes. Avec toujours un produit laitier et une portion de fruits (pas de banane).

Et personnellement je m’accorde tous les soirs devant la télé, un carré de chocolat noir bio à 85%. C’est mon petit plaisir quotidien (sauf les jours de cheat meal).

print