Tarte au citron meringuée allégée et healthy

La tarte au citron meringuée, l’un de mes desserts préférés ! Aujourd’hui j’en avais très envie alors je me suis lancée pour adapter ma recette habituelle en une version allégée et healthy. Ca reste calorique bien sûr mais moins et elle est bien meilleure d’un point de vue nutritionnel. On a adoré donc je vous partage ma recette.

Tarte au citron meringuée allégée et healthy

Ingrédients :

Pour la pâte :
– 250g de farine d’épeautre complète
– 40g de sucre complet
– 45g d’huile de coco
– 120g d’eau

Pour la crème de citron :
– 4 citrons bio ou non traités
– 100g de sucre complet
– 3 jaunes d’oeufs
– 3 c.à.s de crème de coco légère
– 1 c.à.s de Maïzena

Pour la meringue :
– 3 blancs d’oeufs
– 80g de sucre glace

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sucre, l’huile de coco (réchauffée 30 sec au micro-ondes pour qu’elle fonde), puis l’eau. Former une boule, étaler la pâte et froncer un moule à tarte anti-adhésif. Le placer au frais 10min.

Piquer le fond de tarte avec une fourchette et enfourner 25 min à 200°c.

Pendant ce temps là, préparer la crème citron. Dans une casserole, mettre les zestes de 2 citrons, le jus de tous les citrons, et le sucre. Faire chauffer, ajouter la Maïzena, puis les jaunes d’oeufs. Bien mélanger au fouet. Faire cuire la crème à feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe bien, sans jamais cesser de remuer.

Quand le fond de tarte est cuit et démoulé, verser la crème de citron dessus et laisser refroidir.

Préparer la meringue. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être ferme, incorporer le sucre et continuer de battre jusqu’à ce que la meringue soit assez ferme (ça doit former un bec d’oiseau avec le batteur/robot). A la poche à douille (ou juste avec une spatule), répartir la meringue sur la tarte et la dorer au chalumeau. Si vous n’avez pas de chalumeau, mettre la tarte au four une dizaine de minutes dans votre four à 100°c en position grill.

print