Manalas ou manneles healthy pour la Saint-Nicolas

Aujourd’hui c’est la Saint-Nicolas et même si j’habite le Sud et qu’on ne la fête pas beaucoup, moi j’adore ces traditions alors pour le petit dej d’aujourd’hui j’avais préparé des manalas, ou manneles, ces petites brioches en forme de bonhommes. Mais j’ai adapté la recette en version healthy ! C’était une première et le résultat top, les brioches sont super moelleuses.

Manalas ou manneles healthy pour la Saint-Nicolas

Ingrédients pour 8 gros ou 12 petits manalas :
– 220ml de lait d’amande
– 1/2 cube de levure fraiche de boulanger
– 2 oeufs
– 1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
– 40g de sucre complet
– 250g de farine de blé bio
– 250g de farine de blé bio semi-complète
– 1 c.à.c de sel
– 40g d’huile de coco fondue
– 20ml d’huile d’olive

Faire tiédir le lait au micro-ondes et incorporer la levure. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes dans le bol de votre robot (ou machine à pain, ou dans un saladier si vous faites la pâte à la main). Ajouter le sucre, les oeufs battu (en garder un fond pour dorer les brioches), les farines et le sel. Pétrir avec le robot et quand le liquide est absorbé, verser les huiles. Pétrir environ 10 minutes.

Bouler la pâte avec une maryse et laisser lever 2h dans le bol du robot recouvert d’un torchon propre. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et l’étaler sur une épaisseur d’environ 1cm. Avec un grand emporte-pièce bonhomme, faire les brioches et les placer sur une plaque (ou plus tôt des plaques) recouverte de papier sulfurisée. Recouvrir d’un torchon propre et laisser lever 15 à 30 minutes.

Si vous n’avez pas d’emporte-pièce : former des petites boules de pâtes. Pour chaque boule, faire un boudin et former au mieux la tête, bras et jambes.

Préchauffer votre four à 170°c. Dorer les brioches avec le reste d’oeuf mélangé à un peu de lait. Avec des pépites de chocolat, faire les yeux et le nez des manalas. Enfourner 20 minutes.

print