Briochettes healthy aux pépites de chocolat

On a tellement adoré mes manalas en début de semaine pour la St Nicolas, que j’ai décidé ce week-end d’utiliser ma recette pour en faire des briochettes aux pépites de chocolat. Mon fils raffole de pépites et il est malade, rien de mieux donc pour le réconforter en ce dimanche matin.

Ingrédients pour 8 grosses briochettes ou 12 petites :
– 220ml de lait d’amande
– 1/2 cube de levure fraiche de boulanger
– 2 oeufs
– 1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
– 40g de sucre complet
– 250g de farine de blé bio
– 250g de farine de blé bio semi-complète
– 1 c.à.c de sel
– 40g d’huile de coco fondue
– 20ml d’huile d’olive
– 70g de pépites de chocolat noir

Faire tiédir le lait au micro-ondes et incorporer la levure. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes dans le bol de votre robot (ou machine à pain, ou dans un saladier si vous faites la pâte à la main). Ajouter le sucre, les oeufs battu (en garder un fond pour dorer les brioches), les farines et le sel. Pétrir avec le robot et quand le liquide est absorbé, verser les huiles et pétrir 2 minutes. Ajouter les pépites de chocolat et pétrir environ 5 minutes.

Bouler la pâte avec une maryse et laisser lever 2h dans le bol du robot recouvert d’un torchon propre. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et séparer votre paton en 8 ou 12 boules. Former vos briochettes et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Recouvrir d’un torchon propre et laisser lever 15 minutes.

Préchauffer votre four à 170°c. Dorer les brioches avec le reste d’oeuf mélangé à un peu de lait. Enfourner 20 minutes. Si comme moi vous les préparez le soir pour le lendemain matin, enfermer les dans un torchon propre pour qu’elles restent bien moelleuses.

print