Biscuits et pains d’épices de Noël



Dimanche, on a passé l’après-midi en cuisine avec mon fils pour préparer biscuits et petits pains d’épices que l’on va envoyer dans des colis gourmands à de la famille pour Noël. Cette année, j’ai revu ma recette habituelle de biscuits pour qu’ils soient plus intéressants nutritionnellement tout gardant leur goût, et j’ai testé une nouvelle recette pour le pain d’épices sans beurre et à la farine de sarrasin. Tout était parfait et comme on m’a demandé mes recettes sur Instagram, je vous les partage.

Pour les biscuits :
– 220g de beurre bio
– 2 oeufs
– 200g de sucre complet
– 500g de farine semi-complète
– 1 c.à.c de sel
– 2 c.à.c de mélange 4 épices (à ajuster selon votre goût)


Dans le bol de votre robot avec l’accessoire K ou feuille, ou simplement dans un saladier, mettre le beurre ramolli (pas fondu). Ajouter le sucre, un oeuf + un blanc (mettre le jaune restant de côté), et battre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine, le sel et les épices. Continuer de battre jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Former une boule et réserver environ 30min au frais.

Etaler la pâte et former vos biscuits avec des emportes-pièces de Noël. Les dorer avec le jaune d’oeuf restant mélangé à un peu de lait. Enfourner 15-20 minutes dans un four préchauffé à 170°c, ils doivent être bien dorés.

Pour les pains d’épices individuels (dans des moules en silicone à formes de Noël) :
– 450g de miel
– 400g de farine de sarrasin
– 100g de farine de blé complète
– 350ml de lait d’amande
– 1 sachet de levure chimique
– 2 c.à.c de mélange 4 épices
– 1 c.à.c de cannelle
– une pincée de sel
– Une petite boite d’écorces d’oranges confites

Faire chauffer le miel et le lait au micro-ondes 2 minutes. Bien mélanger. Ajouter petit à petit les farines, la levure et les épices. Terminer par les écorces d’orange coupées en petits morceaux. Répartir dans les moules en silicone et enfourner 40 minutes dans un four préchauffé à 170°c.

print