Gâteau au chocolat healthy (sans matière grasse et sans sucre ajouté)



Aujourd’hui on déjeunait chez mes beaux parents et c’est moi qui apportait le dessert. J’avais très envie de gâteau au chocolat alors ce matin j’ai improvisé un gâteau au chocolat healthy, sans matière grasse et sans sucre ajouté. J’ai simplement ajouté quelques fruits rouges surgelés sur le dessus et c’était vraiment très bon, donc je vous partage ma recette.

Gâteau au chocolat healthy (sans matière grasse et sans sucre ajouté)

Ingrédients pour un moule à manqué de 20cm de diamètre :
– 2 oeufs bio
– 200g de chocolat bio à 52%
– 200ml de crème de soja
– 100ml de lait d’amande (ou autre lait végétal)
– 100g de farine de blé bio semi-complète
– 2 c.à.c bombée de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
– 80g de pépites de chocolat
– fruit rouges surgelés (facultatif)


Mettre la crème, le lait et le chocolat en morceaux dans un saladier. Faire chauffer 1 minute au micro-ondes et bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Ajouter les oeufs, la farine et le bicarbonate. Terminer par les pépites mais garder une poignée de côté.

Verser la pâte dans votre moule (recouvert de papier sulfurisé ou légèrement beurré). Parsemer des pépites restantes et enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à 180°c (vérifier la cuisson avec la pointe du couteau, si besoin prolonger 5 minutes en baissant le four à 150°c).

Laisser le gâteau refroidir environ 10 minutes avant de le démouler et parsemer le gâteau encore tiède de fruits rouges surgelés (ils vont se décongeler assez rapidement). Le gâteau sera encore meilleur après un petit passage au frais.

Gâteau au chocolat healthy (sans matière grasse et sans sucre ajouté)

print