Brioche des rois healthy sans beurre



Pour l’épiphanie aujourd’hui en famille avec la belle famille, j’avais préparé une belle brioche des rois aux fruits confits, c’est la tradition chez nous en Provence. Une version healthy sans beurre et personne n’y a vu la différence, elle était bien moelleuse.

Brioche des rois healthy sans beurre

Ingrédients pour une grosse brioche des rois (pour 8-10 personnes) :
– 220ml de lait d’amande
– 1/2 cube de levure fraiche de boulanger (ou 2 sachets de levure sèche)
– 2 oeufs
– 2 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
– 50g de sucre complet
– 250g de farine de blé bio
– 250g de farine de blé bio semi-complète
– 1 c.à.c de sel
– 40g d’huile de coco fondue
– 20ml d’huile d’olive
– 1/2 boite de fruits confits en dés
– 1 boite de fruits confits
– sucre perlé


Faire tiédir le lait au micro-ondes et incorporer la levure. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes dans le bol de votre robot (ou machine à pain, ou dans un saladier si vous faites la pâte à la main). Ajouter le sucre, les oeufs battu (en garder un fond pour dorer les brioches), les farines et le sel. Pétrir avec le robot et quand le liquide est absorbé, verser les huiles et les fruits confits en dés. Pétrir environ 10 minutes.

Bouler la pâte avec une maryse et laisser lever 1h30 dans le bol du robot recouvert d’un torchon propre. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et former une boule. Faire un trou en centre et placer la brioche dans un moule à savarin anti-adhésif ou directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un torchon propre et laisser lever 15 à 30 minutes.

Préchauffer votre four à 170°c. Dorer la brioche avec le reste d’oeuf mélangé à un peu de lait. Enfourner 20 minutes + 10 à 150°c.

print