Brioche aux pépites de chocolat sans beurre (farine complète et sarrasin)



Aujourd’hui et comme assez souvent cet été, mon fils recevait l’un de ses meilleurs copains à la maison. Pour leur faire plaisir, j’ai préparé une bonne brioche aux pépites de chocolat pour le goûter et healthy bien sûr, sans que personne ne s’en rende compte. Résultat : une bonne brioche bien levée, sans beurre et à la farine complète et sarrasin.

Brioche aux pépites de chocolat sans beurre (farine complète et sarrasin)

Ingrédients pour une grosse brioche :
– 100ml de lait d’amande
– 1 brique de 20cl de crème liquide légère
– 80g de sucre complet
– 2 oeufs
– 1 cuillère à café de sel
– 250g de farine complète
– 250g de farine semi-complète
– 15g de farine de sarrasin
– 2 sachets de levure de boulanger sèche
– 100g de pépites de chocolat noir


Faire tiédir le lait au micro-ondes et incorporer la levure. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes. Dans la machine à pain (programme pâte seule) ou dans un robot, verser le mélange lait/levure, la crème, le sucre, les oeufs, et les farines. Pétrir avec la machine ou le robot pendant environ 10mn. A la machine à pain verser les pépites de chocolat au bout de 20mn de pétrissage, au robot au bout des 10mn et remettre le robot en route quelques minutes pour qu’elles soient bien incorporées à la pâte.

Laisser lever la pâte 1h30, soit dans la machine à pain, soit dans le bol du robot recouvert d’un torchon. La pâte doit doubler de volume.

Former 8 boules de pâte de tailles à peu près égales et les placer dans un moule à cake. Laisser encore lever 30mn avec un torchon sur le moule. Enfourner ensuite à four préchauffé à 170°c avec un petit ramequin rempli d’eau pendant 20mn + 10mn à 150°c.

print