Baguettes magiques semi-complètes aux graines

Aujourd’hui, envie de pain maison alors hop, des bonnes baguettes maisons à la farine semi-complète et aux graines. Un régal et une recette ultra simple que je vous partage !

baguettes aux graines

Ingrédients pour 2 baguettes :
– 300ml d’eau tiède
– 375g de farine de blé semi-complète bio (ou 250g de farine de blé bio + 125g de farine d’épeautre)
– 30g de graines de sésame
– 20g de graines de lin
– 2 cuillères à café de sel
– 1 sachet de levure de boulanger sèche (ou 1/2 cube de levure fraiche à diluer dans l’eau tiède)


Dans un robot avec le pétrin (ou simplement dans un saladier avec une spatule en bois), verser l’eau tiède, le sel, la farine, le son d’avoine et la levure. Pétrir à puissance maximale juste quelques minutes, le temps que la pâte devienne bien homogène. Ajouter les graines et pétrir (ou mélanger à la spatule) encore une minute. Couvrir le bol du robot d’un torchon et laisser lever pendant 1h30.

Dégazer la pâte, qui est collante mais c’est tout à fait normal, avec une spatule. Fariner votre moule à baguettes ou le recouvrir de papier sulfurisé. Avec une maryse, verser la moitié de la pâte dans chaque partie du moule, sans essayer de façonner vos baguettes. Etaler grossièrement pour que ça prenne la forme du moule.

Laisser lever encore 15 minutes et préchauffer votre four à 240°c avec le lèche frite rempli d’eau en bas (c’est ce qui va permettre à vos baguettes de bien se développer avec une mie bien aérée).

Parsemer vos baguettes de graines de lin et enfourner 25 minutes. Enlever le lèche frite, démouler les baguettes et les remettre 6 minutes sur grille avec le four sur la position où la chaleur ne vient que par le bas (ça va permettre de dorer et rendre le dessous des baguettes croustillant).

print