Pain cocotte semi-complet



Depuis mon rééquilibrage alimentaire, je mange peu de pain alors quand j’en mange, je tiens à manger du bon pain fait maison. J’avais vu passer sur Instagram des beaux pains cuits dans une cocotte en fonte au four alors j’ai redonné une seconde vie à la vieille cocotte de ma mère qui dormait dans ses placards depuis des années et le résultat est juste top. Je fais du pain maison depuis des années mais alors là, c’est vraiment le meilleur et mes hommes ne veulent plus que celui là ! Alors je vous partage ma recette.

Pain cocotte semi-complet

Ingrédients pour un gros pain :
– 360ml d’eau tiède
– 1/2 cube de levure de boulanger fraiche
– 200g de farine de blé bio
– 250g de farine d’épeautre complète (ou la même quantité de farine semi-complète, ou farine complète)
– 2 c.à.c de sel


Mélanger l’eau et la levure dans la cuve de votre robot. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter les farines et le sel. Pétrir quelques minutes au robot avec le crochet. La pâte doit rester un peu collante, c’est normal. Former une boule avec une maryse et couvrir d’un torchon propre. Laisser pousser 1h30.

Dégazer la pâte et former une boule. La placer sur du papier sulfurisé, recouvrir à nouveau du torchon propre et laisser pousser 30 à 45 minutes. Préchauffer votre four à 250 degrés avec la cocotte en fonte et son couvercle dedans. Entailler le dessus de votre pain avec un couteau ou une lame de rasoir. Quand le four est chaud, sortez la cocotte et transvaser délicatement votre pain avec le papier sulfurisé. Refermer la cocotte et enfourner pour 30 minutes.

Sortez ensuite la cocotte du four, sortez votre pain et le remettre au four 5 minutes.

Ce pain cocotte se conserve super bien, au repas suivant ou même le lendemain, repassez le 5 minutes au four à 150°c et il retrouvera tout son croustillant.

print