Quels sports cardio faire à la maison ?

Voilà une question récurrente que l’on me pose très souvent sur mon compte Instagram. Combien de séances cardio je fais par semaine ? Et surtout quels sports cardio je fais ? Je vais donc tenter d’y répondre.

cordeasauter

Actuellement je fais deux à trois séances cardio par semaines : les mardis et jeudis, et de temps en temps le samedi. Et il faut penser à varier vos sports cardio, ne surtout pas faire le même à chaque séance sinon votre corps va s’habituer.

Au tout début quand je me suis lancée dans ce nouveau mode de vie en démarrant le Top Body Challenge, je faisais 45min de vélo d’appartement le mardi (c’était mon seul équipement au départ, que j’avais depuis plusieurs années mais qui était dans un coin sans servir lol) et le jeudi je faisais de la corde à sauter ou deux séances cardio de Gym Direct d’affilée.

A la maison, vous pouvez faire :

du vélo d’appartement : facile, on est nombreuses à en avoir dans un coin de la maison et c’est un bon cardio. Au moins 45min pour que ce soit efficace (comme tout cardio en général) et taper dans la graisse.

du mini stepper : équipement pratique et qui prend peu de place. On en trouve très peu cher sur le Bon Coin et bien souvent ils ont très peu servi. J’ai payé le mien seulement 15 euros et c’est un Decathlon. Il était comme neuf ! Au départ il est difficile de tenir longtemps sur le stepper donc j’y suis allée progressivement au début : 15min de stepper + 30min de vélo, etc… jusqu’à pouvoir faire toute une séance de mini stepper de 45min.


de la corde à sauter : normale ou comme moi un modèle sans fil que l’on trouve sur Amazon avec compteur. C’est un super sport cardio ! Au début faites en 15min en fractionné : 1min de saut suivie d’1min de récup (c’est le total de temps de saut qui doit faire 15min) et augmentez progressivement. Moi actuellement j’en fais 40min en fractionné, 1m30 de saut pour 20sec de récup.

du running : c’est l’activité cardio la plus simple puisqu’elle ne demande aucun équipement. Si vous n’aimez pas ça, oubliez le cliché de la fille qui se met au sport alors qui doit obligatoirement se mettre à courir ! Choisissez des sports cardio qui vous plaisent ! Perso au début je n’aimais pas ça et maintenant j’adore ! Si vous aimez ça, au bout de quelques mois n’hésitez pas à vous inscrire à une course (5 ou 10kms pour commencer), vous verrez c’est un challenge personnel super agréable, de bonnes sensations.

Gym Direct : le replay de D8 est un moyen simple et efficace de faire du cardio devant votre télé. Moi celles que je préfère c’est les séances cardio de Mohamed (en général rien qu’au titre de sa séance vous saurez que c’est cardio lol du style “bruleur de calories”). Pour que le temps soit assez long j’en fais 2 d’affilée.

du HIIT (High-Intensity Interval Training) : des exercices à haute intensité pour une séance cardio qui dure environ 20min. Parfait quand on a peu de temps ! Moi je fais du Hiit à partir du livre “Le Hiit au féminin”, que je vous recommande. Il est super et propose des séances pour tous les niveaux.

print