Brioche tressée healthy

Voilà une recette que j’aurai du poster la semaine dernière mais je n’en ai pas trouvé le temps. Alors comme je l’ai refaite ce week-end et que tout le monde valide cette brioche tressée super moelleuse, voici ma recette.

Brioche tressée healthy

Ingrédients pour une brioche :
– 100ml de lait d’amande
– 1 brique de 20cl de crème liquide légère à 4%
– 70g de sucre complet
– 1 oeuf
– 1 cuillère à café de sel
– 500g de farine semi-complète bio
– 1/2 cube de levure fraiche de boulanger


Faire tiédir le lait au micro-ondes et incorporer la levure. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes dans le bol de votre robot (ou machine à pain, ou dans un saladier si vous faites la pâte à la main). Ajouter la crème, le sucre, l’oeuf battu (en garder un fond pour dorer la brioche), et la farine. Pétrir avec le robot pendant environ 10mn.

Laisser lever la pâte 1h30 dans le bol du robot recouvert d’un torchon propre. La pâte doit doubler de volume.

Former 3 boules de pâte de tailles à peu près égales, les rouler pour en faire des boudins, et tresser la brioche. La placer dans un moule à cake (en silicone pour moi, plus facile pour le démoulage) et la laisser encore lever 30mn avec un torchon sur le moule. Dorer la brioche avec la reste de jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait. Enfourner ensuite à four préchauffé à 170°c avec un petit ramequin rempli d’eau pendant 20mn + 10mn à 150°c.

print