Aujourd’hui pour ma petite famille, c’était brunch ! Et en ce mois de janvier, j’avais envie de refaire une bonne brioche des rois, en testant un fourrage à la frangipane légère sans beurre. Elle était bonne et bien moelleuse, je vous partage donc ma recette.
Ingrédients pour une couronne :
Pour la brioche
– 200ml de lait d’amande sans sucre ajouté
– 350g de farine d’épeautre complète (ou farine de blé bio semi-complète)
– 50g de sucre complet
– 30ml d’huile d’olive
– 1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
– 1 cuillère à café de sel
– 1 sachet de levure de boulanger sèche
– sucre perlé
Pour la frangipane légère
– 1 petit suisse
– 50g de poudre d’amandes
– 1/2 c.à.c d’extrait d’amande
– 50g de sucre complet
– 1 c.à.s de lait d’amande
Préparer la brioche. Faire tiédir le lait au micro-ondes et incorporer la levure. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes dans le bol de votre robot (ou machine à pain, ou dans un saladier si vous faites la pâte à la main). Ajouter le sucre, l’huile, la fleur d’oranger, la farine et le sel. Pétrir avec le robot pendant environ 5min. Ajouter les pépites et pétrir encore 1min.
Laisser lever la pâte 1h30 dans le bol du robot recouvert d’un torchon propre. La pâte doit doubler de volume.
Préparer la frangipane légère en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
Dégazer la pâte à brioche et former 8 petites boules. Etaler chaque boule en un cercle, mettre une cuillère à café de frangipane au centre, refermer la boule. N’oubliez pas de placer une fève dans l’une d’elles et placer les boules dans un moule à savarin antiadhésif, recouvrir d’un torchon et laisser lever 30min. Préchauffer votre four à 180°c, dorer votre couronne avec un peu de lait d’amande et enfourner 20min.