Pains au chocolat briochés vegan sans lactose



Pour le petit dej j’avais envie (et surtout mon fils de 8 ans lol) de pains au chocolat. Alors hier soir j’ai improvisé une recette de pains au chocolat brioché vegan sans lactose, sans sucre raffiné et à la farine semi-complète. Verdict : super bons ! Mon fils a validé alors je vous partage ma recette.

Pains au chocolat briochés vegan sans lactose

Ingrédients pour environ 9 pains au chocolat :
– 150ml de boisson coco Bjorg (ou autre lait végétal)
– 30ml d’huile de tournesol
– 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
– 15g de sucre complet
– 25g de sirop d’agave
– 1/2 cuillère à café de sel
– 250g de farine semi-complète bio
– 1/4 de cube de levure de boulanger fraiche (ou 1 sachet de levure sèche de boulanger)
– chocolat noir bio à 55%


Diluer la levure fraiche dans 20ml d’eau tiède. Dans le bol d’un robot (ou dans votre machine à pain, programme pâte), mettre tous les ingrédients dans l’ordre et avec le crochet pétrisseur mettre en route le robot en augmentant doucement la puissance jusqu’à maximale. Laisser pétrir pendant 3 à 5 minutes.

Couvrir le bol d’un torchon et laisser reposer 1h30. Ensuite dégazer la pâte en appuyant dessus et sur un plan de travail fariné étaler la pate en un grand rectangle assez fin (environ 50mm d’épaisseur). Découper pour avoir 9 petits rectangle.

Pains au chocolat briochés vegan sans lactose

Former les pains au chocolat : dans chaque rectangle déposer 2 carrés de chocolat (encore attachés ensemble) et enrouler. Placer tous les pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfuriser. Recouvrir d’un torchon et laisser pousser pendant 45min.

Préchauffer le four à 170°c et dorer les pains au chocolat avec du lait végétal. Enfourner 20-25min, selon votre four, à 170°c degrés.

print