Comment j’ai débuté le running / la course à pied



Aujourd’hui, suite à beaucoup de questions reçues sur Instagram, je me décide à vous parler des débuts en course à pied. Quand j’ai débuté le sport et mon changement de vie fin septembre 2015, je croyais détester courir alors je faisais toutes sortes de cardio mais je ne sortais jamais courir…

En cause ? Des années collège et lycée où on me forçait à courir autour d’un stade sans y trouver aucun plaisir alors que j’étais en surpoids… J’étais restée bloquée là-dessus.

Comment j'ai débuté le running / la course à pied

Et puis un jour on est partis en vacances au bord de la mer, à Royan. C’était nos premières vacances depuis que je m’étais mise au sport et je ne voulais pas arrêter pendant deux semaines. Alors dans un cadre comme celui là, je me suis dit « et si j’essayais quand même d’aller courir en bord de mer ? ». Et c’est là que tout a commencé !

Les débuts ont bien sûr été difficiles mais j’y ai pris du plaisir. Le bonheur de se défouler en plein air dans un si beau cadre. En rentrant chez moi il m’a quand même fallu quelques mois pour trouver un endroit sympa où courir et la volonté de m’y mettre vraiment.



Alors au début bien sûr, pas question de courir 10kms ! Il faut y aller doucement. Je vous conseille de débuter avec de petits objectifs, que vous augmenterez au fur et à mesure de vos progrès.

Par exemple, la première semaine, essayer de partir pour 30min de run en alternant course et marche rapide. Puis au fil des semaines, fixez vous l’objectif de ne faire que courir durant cette demi-heure. Et ensuite quand vous vous sentirez à l’aise, augmentez en kilomètres.

Mais surtout ne vous découragez pas si au début c’est dur ou si vous trouvez que vous ne progressez pas. Si comme moi vous n’avez jamais couru avant, vous n’allez pas être au top en un mois ! Et le but numéro 1 doit être d’y prendre du plaisir.

Quand vous aurez atteint les 5kms en étant bien, pourquoi pas vous inscrire à une course ? C’est une expérience qui fait un peu peur au début mais croyez moi, on en ressort avec une grande satisfaction et on y prend vite goût.

Côté applications, je vous conseille de débuter avec Runtastic sur votre smartphone. Et après, investir dans une montre cardio/GPS s’avère très pratique.

Pour revenir à mon expérience, j’ai débuté la course à pied en avril 2016 en vacances avant de m’y mettre à fond à partir d’octobre 2016. En juin 2017 je courais ma première course de 10kms à Fréjus et en octobre 2017 un 16kms à Saint-Tropez. Mon objectif actuel, c’est le semi-marathon de Hyères le 18 mars 2018. Croyez en vous !

print