Pains au chocolat briochés healthy

Pour le brunch de samedi, en plus du cake à la noix de coco (recette ici), j’avais préparé des petits pains au chocolat briochés healthy. Il y a déjà une recette semblable sur le blog mais je préfère celle-ci et on a adoré, donc je vous la partage. Ils sont sans lactose et vraiment délicieux.

Pains au chocolat briochés healthy

Ingrédients pour environ 12 pains au chocolat :
– 250ml de lait d’amande sans sucre ajouté
– 30ml d’huile d’olive
– 50g de sucre complet
– 1 cuillère à café de sel
– 225g de farine de blé bio
– 225g de farine de blé semi-complète bio
– 1 oeuf bio
– 1/2 de cube de levure de boulanger fraiche
– chocolat noir bio à 52%


Dans le bol de votre robot, diluer la levure fraiche dans le lait d’amande tiède (le faire chauffer 45 secondes au micro-ondes). Laisser agir pendant que vous préparer tous les ingrédients. Ajouter le sucre, l’oeuf battu (en gardant un fond pour la dorure), les farines, le sel et l’huile, et avec le crochet pétrisseur mettre en route le robot en augmentant doucement la puissance jusqu’à maximale. Laisser pétrir pendant 3 à 5 minutes.

Couvrir le bol d’un torchon et laisser reposer 1h30. Ensuite dégazer la pâte en appuyant dessus, séparer le pâte en deux parties égales. Sur un plan de travail fariné étaler la pâte en un grand rectangle assez fin (environ 50mm d’épaisseur). Découper pour avoir 6 petits rectangle. Faire de même avec la deuxième partie de pâte.

Former les pains au chocolat : dans chaque rectangle déposer une barre de chocolat et enrouler. Placer tous les pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un torchon et laisser pousser pendant 20min.

Préchauffer le four à 170°c et dorer les pains au chocolat avec le reste d’oeuf mélangé à un peu de lait d’amande. Enfourner 20 min (pour 12 pains au chocolat, je les cuits en deux fournées).

print