Gâteau au chocolat sans farine et sans beurre

Voilà un gâteau que je fais depuis environ un an et qui a toujours un franc succès ! Ce gâteau au chocolat sans farine et sans beurre est idéal en gâteau d’anniversaire et un régal pour tous les amoureux de chocolat.


Je l’ai refait ce week-end pour l’anniversaire de ma mère et on m’a demandé la recette sur Instagram. Je vous la partage mais elle n’est pas de moi, elle vient de fit_boulange_passion avant qu’elle ne décide malheureusement de quitter Instagram il y a plusieurs mois.

Gâteau au chocolat sans farine et sans beurre

Ingrédients :

200g de chocolat pâtissier à 52%
6 oeufs bio
70g de sucre complet
80ml d’huile de coco
40g de poudre d’amande
1 c.à.c de levure chimique
Pour le glaçage : 200ml de crème d’amande + 160g de chocolat pâtissier à 52%
Nounours en guimauve


Faire fondre le chocolat en morceau avec l’huile de coco, 1min au micro-ondes à puissance maximale. Bien mélanger pour que le chocolat soit parfaitement intégré à l’huile de coco.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis ajouter le mélange chocolat/huile de coco, et la poudre d’amande. Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte sans les faire retomber.

Verser dans un moule à manqué en silicone ou légèrement huilé. Enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Quand le gâteau est refroidi et démoulé, préparer le glaçage. Mettre la crème d’amande et le chocolat au micro-ondes 1min à puissance maximale. Bien mélanger et verser sur le gâteau en répartissant bien (il doit rester de la ganache, je m’en suis servie pour faire une brioche roulée).

Placer les nounours tout autour du gâteau et placer le tout au frais. Sortez le gâteau environ 30min avant dégustation.

Gâteau au chocolat sans farine et sans beurre

print