Cinnamon rolls healthy (brioche roulée à la cannelle)

Hier soir mon fils me réclamait une brioche pour les petits déjeuners du week-end. Il a vite pris l’habitude et j’adore cuisiner pour lui faire plaisir. Il y a un moment que j’avais envie de faire une brioche roulée à la cannelle américaine (cinnamon rolls) alors j’en ai profité pour l’adapter en version healthy. Un vrai régal ce matin donc je vous partage ma recette.

Cinnamon rolls healthy (brioche roulée à la cannelle)

Ingrédients pour une grosse brioche (j’ai utilisé un moule à manqué en silicone de 20cm) :
– 220ml de lait d’amande sans sucre ajouté
– 2 oeufs
– 250g de farine de blé bio
– 250g de farine d’épeautre bio
– 50g de sucre complet
– 60g d’huile de coco
– 20ml d’huile d’olive
– 1 c.à.c de sel
– 1/2 cube de levure de boulanger fraiche (ou 2 sachets de levure de boulanger sèche)

+ pour la garniture : 20g d’huile de coco, 40g de sucre complet, 1 c.à.c de cannelle

Dans le bol de votre robot avec le crochet pétrin, mettre le lait tiède (passé 1min au micro ondes) et le mélanger avec la levure. Laisser quelques minutes le temps de préparer tous les ingrédients. Ajouter le sucre, les oeufs battus, la farine, le sel et les huiles. Pétrir 5 min en augmentant la vitesse progressivement. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine et pétrir à nouveau. La pâte doit former une grosse boule.

Recouvrir le bol d’un torchon propre et laisser lever 1h à 1h30. La pâte doit doubler de volume.


Dégazer la pâte en appuyant dessus et sur un plan de travail fariné, l’étaler au rouleau à pâtisserie pour former un rectangle d’environ 20 par 30cm. Faire fondre l’huile de coco au micro-ondes et badigeonner la pâte au pinceau. Soupoudrer ensuite du mélange sucre/cannelle et rouler la pâte sur la longueur.

Couper en 8 tranches à peu près égales (couper d’abord en 2, puis encore en 2 de chaque côté, et ainsi de suite). Placer les dans votre moule en les espaçant légèrement. Recouvrir d’un torchon propre et laisser pousser 30min. Les tranches vont se rejoindre et la brioche va bien pousser.

Cinnamon rolls healthy (brioche roulée à la cannelle)

Préchauffer votre four à 170°c avec un petit ramequin rempli d’eau au fond sur la grille. Enfourner la brioche 30min + 5min à 150°c (à adapter selon votre four). Quand elle est encore chaude, vous pouvez y mettre du glaçage sur le dessus. Dans ce cas, mélanger 80g de St Moret allégé avec 30g de sucre glace et 30ml d’eau chaude. Verser avec une cuillère à soupe sur la brioche.

print