Concilier sport, alimentation et vie de famille

Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder avec vous un sujet auxquelles toute fitgirl débutante et maman est confrontée un jour ou l’autre. Comment faire pour réussir à concilier sport, alimentation équilibrée et vie de famille ?

Pour commencer et parce qu’on m’a posé la question récemment sur Instagram, non je ne suis pas femme au foyer. Je travaille à domicile, à mon compte, je suis rédac chef d’un site internet d’actualité people/médias. J’organise donc ma journée comme je l’entends mais parfois le soir à 23h30 je suis encore entrain de travailler.

L’alimentation

Alors, déjà en quoi une alimentation équilibrée et donc un rééquilibrage alimentaire serait incompatible avec la vie de famille ? Je vois beaucoup trop de fitgirls sur Instagram qui à chaque repas mangent différemment du reste de leur famille. Personnellement je suis contre, j’aurai l’impression d’être au régime et ça me minerait rapidement le moral.

Manger équilibré, c’est primordial mais pas uniquement pour perdre du poids. Ici, les bonnes habitudes alimentaires ont également profité à mon homme (qui n’était pas gros mais a perdu 10kg et se sent mieux) et à mon fils de 9 ans, qui s’est affiné. On mange tout le temps les mêmes plats principaux et la seule chose qui diffère, c’est pour les laitages où bien sûr mon fils ne mange pas de 0% (même si moi-même je n’en mange pas systématiquement).

Vraiment, je vous conseille de préparer des repas équilibrés pour toute la famille, un rééquilibrage alimentaire, ce n’est pas un régime et plus tard vos enfants vous remercieront.

On me dit aussi souvent “c’est impossible pour moi, j’aime trop manger”. Je vous rassure, je suis toujours gourmande ! J’ai juste appris à manger mieux (et moins). Je me régale à chaque repas, regardez mes petits déjeuners sur Instagram, mes burgers maisons ou mes gâteaux healthy, vous comprendrez. Manger sain mais délicieux, c’est ma devise !


Et pour vos déjeuners au boulot, rien de tel que de préparer ses lunch-box le dimanche pour la semaine ou au moins la moitié (tout dépend si vous pouvez les congeler ou pas). Au moins, pas de tentation de fast-food ou de plat industriel tout fait et blindé de graisse et sucre.

Rappel des principes de mon rééquilibrage alimentaire ici

Le sport

Pour le sport, alors moi je travaille à mon compte et à domicile. Donc, oui je m’organise comme je le souhaite. Mais non, ce n’est pas “facile” comme on a pu me le dire et oui, on peut faire du sport et avoir un travail à l’extérieur, les exemples ne manquent pas sur Insta. Voici donc quelques conseils simples :

– pour les séances de renforcement musculaire (TBC, FBP, Strong is the new sexy, ou autre), ces séances ne sont pas longues, elles durent en moyenne 30 à 40 minutes. Impossible de caser une demie heure dans votre emploi du temps quotidien ? NON, ne cherchez pas d’excuse, c’est tout à fait possible. Levez-vous une demie heure plus tôt, quand les enfants dorment encore, et vous partirez au travail avec la satisfaction de l’avoir faite. Ou bien le soir, à 20h une fois les enfants couchés et avant de vous installer sur votre canapé.

– pour les séances cardio : le soir devant la télé, une bonne séance de vélo d’appart ou de stepper, vous verrez ça passe vite en regardant un film ou une série, et après vous serez satisfaite. Ou bien un bon running le samedi ou le dimanche matin, et pourquoi pas avec l’un de vos enfants qui vous suit à vélo ?

Bref, c’est juste une question d’organisation. Au début, il vous faudra trouver les horaires et le rythme qui vous convient.

Toutes les infos sur le TBC ici – et sur le cardio à domicile ici

print