Pain de mie semi-complet aux graines

Aujourd’hui j’avais envie de bon pain mais orages et pluie forte toute la journée donc pas possible d’aller jusqu’à la boulangerie. Alors hop, on profite qu’il fait moins chaud pour se mettre aux fourneaux ! J’ai donc préparé un pain de mie semi-complet aux graines et il est vraiment excellent. Je pense en refaire souvent au lieu d’acheter du pain de mie industriel et du coup je vous partage ma recette.

Pain de mie semi-complet aux graines

Ingrédient pour un gros pain :
– 320ml d’eau
– 500g de farine de blé bio semi-complète
– 20g de farine de lin
– 1 c.à.c de sel
– 2 sachets de levure de boulanger
– graines (j’ai mis à l’oeil des graines de pavot, de sésame et de lin, à ajuster selon votre goût)


Dans le bol de votre robot, utiliser une cuillère en bois pour mélanger l’eau tiède avec la levure. Laisser reposer le temps de préparer tous les ingrédients. Ajouter les farines, le sel, et les graines. Pétrir 5 minutes avec le crochet de votre robot à forte puissance. La pâte ne doit pas être trop collante, sinon ajouter un peu de farine. Former une boule, recouvrir d’un torchon propre et laisser votre pâte lever 1h30. Elle va doubler de volume.

Dégazer votre pâte en appuyant dessus, la pétrir rapidement à la main et former votre pain. Pour un pain de mie, le mettre dans un grand moule à cake. Recouvrir encore du torchon et laisser pousser 30min.

Préchauffer votre four à 220 degrés avec deux ramequins remplis d’eau. Enfourner votre pain 35min. Le laisser complètement refroidir avant de le découper.

Astuces si vous ne comptez pas tout manger rapidement : le trancher et le congeler. Comme ça vous n’aurez plus qu’à sortir des tranches et à les mettre dans le grille pain pour le petit déj.

Pain de mie semi-complet aux graines

print