Bien s’équiper pour la pratique du running

J’ai débuté le running activement il y a maintenant deux ans. Et j’ai appris au fur et à mesure de ma pratique qu’il est super important de bien s’équiper alors je me suis dit qu’un post dédié vous serait surement utile si vous débutez ou que vous souhaitez vous y mettre.

Bien choisir ses baskets

Le plus important, vous vous en vous doutez, c’est les chaussures. L’erreur de débutant est de les négliger en les achetant à bas prix ou en privilégiant l’esthétisme. Mais en fait elles sont très importantes et si vous courrez de bonnes distances, elles devront impérativement être adaptées à votre foulée.

Le mieux, c’est donc d’aller dans un magasin spécialisé qui va vous conseiller et pratiquer un test sur tapis pour connaître votre foulée et trouver une paire parfaitement adaptée. Sinon, Brooks propose un service en ligne avec de nombreuses questions avant de vous proposer les paires les mieux adaptées. Et je dois dire que pour moi ça a très bien fonctionné !

Mes marques préférées en chaussures de running son Brooks (je porte le modèle Levitate 2 W) et Mizuno (j’utilise les Wave Paradox 3 W). J’ai au début porté des Adidas qui me convenaient parfaitement mais impossible de me sentir aussi bien dans une autre paire de la marque et le modèle n’existe plus. Mais encore une fois, on est tous différents et ça peut très bien vous convenir !

Bien s'équiper pour la pratique du running

La brassière

Le second point très important pour les femmes, c’est bien sûr la brassière. J’ai longtemps porté uniquement des Nike Pro. Elles me conviennent plutôt bien mais j’ai été embêtée avec l’une d’elles qui avec le frottement m’a fait super mal au niveau des épaules. Alors dernièrement j’ai profité d’une vente privée pour acheter une brassière de chez Shock Absorber (modèle Ultimate Run) et alors là je peux vous dire que c’est vraiment le top ! Un super maintien, un confort inégalé et aucun frottement. Je l’ai utilisée pour un semi-marathon il y a quelques semaines et c’était un vrai bonheur.

Shock absorber ultimate run

Les vêtements

Par temps chaud, vous aurez besoin d’un bon tee-shirt ou débardeur dry-fit (qui évacue la transpiration) et d’un short. Personnellement je déteste les shorts qui vont avoir tendance à remonter quand je cours et je préfère les cuissards. J’en ai un de chez Mizuno dans lequel je me sens hyper bien.


Par temps froid : un tee-shirt manches longues dry-fit, une veste à capuche dry-fit, un legging long, une paire de gants dry-fit spéciale course, un cache-col, et un bonnet. Je vous conseille les vêtements techniques de chez Lidl, ils sont super et vraiment à petits prix. J’en ai trouvé aussi aujourd’hui chez Action, ça a l’air d’être les mêmes. Sinon vous trouverez votre bonheur chez Decathlon.

Des chaussettes de qualité

Et par tout temps : de bonnes chaussettes de running, qui éviteront les frottements et ampoules aux pieds. Personnellement je vous conseille la marque X-Socks, elles sont chers mais ça vaut vraiment le coup. Je tourne avec deux paires, c’est largement suffisant et elles vous feront longtemps.

Bien s'équiper pour la pratique du running

Côté technologie

Côté technologie, le mieux est de courir avec une montre cardio GPS. La mienne est une TomTom Spark. Mais votre smartphone fera très bien l’affaire, surtout si vous ne comptez pas faire de compétition ! Côté appli, je vous conseille Runtastic, que je suis habituée à utiliser. Et pour transporter votre téléphone en courant, personnellement je n’aime pas les brassards, ça finissait toujours par me donner mal au bras. Personnellement je préfère utiliser une ceinture qui peut également contenir vos clés (de ce type là).

print