Bugnes healthy et vegan au four

La semaine dernière c’était mardi gras et ici qui dit mardi gras dit beignets ! Pour le retour de mon fils de l’école j’ai donc préparé des bugnes mais en version healthy et vegan au four. Bien parfumées à la fleur d’oranger, elles ont fait des heureux et on a tous adoré !

Bugnes healthy et vegan au four

Pour une vingtaine de bugnes :

– 200ml de lait d’amande sans sucre ajouté
– 350g de farine d’épeautre complète (ou farine de blé bio)
– 50g de sucre complet
– 30ml d’huile d’olive
– 1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
– 1 cuillère à café de sel
– 1 sachet de levure de boulanger sèche

Faire tiédir le lait au micro-ondes et incorporer la levure. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes dans le bol de votre robot (ou machine à pain, ou dans un saladier si vous faites la pâte à la main). Ajouter le sucre, l’huile, la fleur d’oranger, la farine et le sel. Pétrir avec le robot pendant environ 5min. Ajouter les pépites et pétrir encore 1min.

Laisser lever la pâte 1h30 dans le bol du robot recouvert d’un torchon propre. La pâte doit doubler de volume. Astuces version express : mettre le bol du robot recouvert d’un torchon propre dans votre four à 20-30 degrés pendant 45min.

Dégazer la pâte et l’étaler au rouleau à patisserie. Avec un emporte pièce canelé, découper vos bugnes et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvrir d’un torchon et laisser lever 15min. Préchauffer votre four à 180°c avec un petit ramequin rempli d’eau. Dorer vos bugnes avec un peu de lait d’amande et enfourner 12min.

Pour un vrai effet beignets, plonger vos bugnes encore chaudes une par une dans un bol d’eau froide puis dans une assiette de sucre glace.

print